Avinton / Wakan One Hundred

Forum des possesseurs de Wakan One Hundred et d'Avinton
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LES DERNIERES NOUVELLES ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 180
Points : 575
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: LES DERNIERES NOUVELLES ...   Mar 24 Jan - 13:35


Il ne faisait aucun doute que depuis de nombreux mois l'entreprise avait des difficultés.
L'année 2010 ayant été catastrophique en terme de chiffre d'affaire.


Article paru dans Moto-net :


La société Engineering and More (E&M), constructeur des motos Wakan, est en liquidation judicaire depuis le 9 mai 2011. Basée à Aniane (34), E&M est une société par actions simplifée au capital de 1,4 million d'euros, fondée en 1999 par Joël Domergue.

Wakan, la "haute couture" de la moto

Créé en 1999 par Joël Domergue, Wakan est un petit constructeur de motos très haut de gamme basé près de Montpellier.



Visant particulièrement le marché américain, cet artisan a développé la Hundred Roadster, une moto aux formes et aux dimensions minimalistes (1380 mm d'empattement, 183 kg à sec) bâtie autour d'un V-twin S&S de 1640 cc boosté par Wakan, puis inséré au chausse-pied dans un châssis poutre en acier.

Développant 120 ch et 165 Nm de couple, la Hundred Roadster offre une finition irréprochable et des périphériques à l'avenant : fourche Ceriani de 46 mm, mono-disque avant avec étrier 6-pistons AJP, etc. Elle se distingue aussi par son boîtier d'admission à double clapet monté sur son faux réservoir barré de blanc, à la manière de la voiture anglo-américaine Shelby AC Cobra.

Réservée à de riches passionnés, elle est vendue au prix de 33 500 € : un montant extrêmement élevé qui explique sa diffusion pour le moins confidentielle.


Elle s'occupe de tout ce qui concerne la production et de la vente des élitistes motos françaises, du dépôt de brevets à l'assemblage en passant par le développement commercial.

Selon les comptes qu'elle a publiés jusqu'en 2009 au Registre du commerce et des sociétés de Montpellier (34), Engineering and More serait dans le rouge depuis plusieurs années : de -129000 € en 2004, les pertes de l'entreprise sont passées à - 233000 € en 2009, accusant en six ans un déficit de près d'un million d'euros.

Dans le rouge depuis plusieurs années

Malgré plusieurs tentatives, Moto-Net.Com n'a pas pu joindre les responsables de Wakan : la ligne téléphonique du siège social semble ne plus être attribuée et nos demandes d'informations par email sont restées sans réponse.

Bien qu'inquiétante, cette situation ne signifie pas forcément que la marque Wakan est condamnée : le constructeur peut notamment être racheté et son activité maintenue (E&M employait quatre salariés en 2009).

Silence radio

Joël Domergue est d'ailleurs bien placé pour le savoir puisque Scorpa, la marque de motos de trial qu'il avait lancée avec Marc Tessier en 1993, a été placée en liquidation judiciaire avant d'être reprise par le Français Sherco en 2009 (lire MNC du 15 juillet 2009 : le constructeur français Scorpa en liquidation judiciaire).

Wakan avait notamment exposé l'un de ses modèles exclusifs sur le stand Motul au Mondial du deux-roues de Paris en 2007, aux côtés de la moto allemande Neander Turbo-D (lire MNC du 7 octobre 2007 : la moto turbo diesel et la franco-américaine se retrouvent au Mondial). Elle avait également présenté ses motos au Paris Tuning Show en 2009 (lire MNC du 20 février 2009 : Wakan sous toutes les coutures).

Souhaitons que le silence radio dans lequel semble s'être muré Wakan depuis plusieurs mois n'augure rien de catastrophique et qu'après Voxan en 2010 (lire notamment MNC du 6 mai 2010 : Voxan disparaît contre 565 000 euros), la scène de la moto française ne soit pas sur le point de perdre l'un de ses si rares acteurs...



--------------------------------------------------------------------------------

Alexandre BARDIN © WWW.MOTO-NET.COM


Toutefois un repreneur -passionné- se bat depuis plusieurs mois pour relancer la production de cette moto.
Il semble toucher au but, nous le saurons bientôt .....
En attendant souhaitons lui bonne chance car la tâche est loin d'être aisée !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wakan-hundred.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 180
Points : 575
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: LES DERNIERES NOUVELLES ...   Sam 7 Avr - 11:40

Wakan devient Avinton !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wakan-hundred.forumactif.org
 
LES DERNIERES NOUVELLES ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieille nouvelle , les dernieres nouvelles
» 2012 - [Ford] Fiesta SUV
» Reprise 2011 : entrainements
» Hogy (le bon tuyau )
» TPR-PAU l'avant match

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avinton / Wakan One Hundred :: La Wakan - Présentation, essais, préparation .. :: News-
Sauter vers: