Avinton / Wakan One Hundred
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 Article de La provence.com du 10 juin 2012

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MessageSujet: Article de La provence.com du 10 juin 2012   Article de La provence.com du 10 juin 2012 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 10:28

Avinton 1640 : Une bécane française de rêve

Le seul et dernier constructeur tricolore de routières - de luxe et sur mesure - est installé depuis un an à Sommières, dans le Gard. Vous êtes riche et vous croyez déjà tout posséder ou vous êtes tout simplement fou de motos routières made in France et vous ne vous êtes pas remis de la disparition de Voxan ? Qu'à cela ne tienne, nous avons déniché pour vous dans le Gard, à Sommières déjà célèbre pour ses motocross, l’ultime bécane tricolore - de rêve celle-là -, l’Avinton. Mais pourquoi donc le nom Avinton ? Parce que ses créateurs sont allés puiser chez Aston Martin et dans la Lamborghini Aventador les gènes de cette moto !

Article de La provence.com du 10 juin 2012 1-int-11
Les qualités routières de l’Avinton s’appuient sur des dimensions et une position de conduite qui offrent un vrai confort quelle que soit la version, et un rapport idéal poids (195kg) / puissance (120chevaux) / couple (175N/m).

Article de La provence.com du 10 juin 2012 2-int-10
Sébastien Maison, Kévin Laigle et une Avinton en gestation.

Bientôt quatre versions de l'héritière des Wakan
Digne héritière des Wakan - produites à 22 exemplaires seulement -, ce café-racer est le fruit de la passion et de la juxtaposition des compétences du quatuor composé de Cédric Klein (finance), Sébastien Maison (commerce), Kévin Laigle (recherche et développement) et de Rodrigo Jiménez (export). L’Avinton est proposée depuis deux mois en prêt à rouler de luxe, fabriquée à l’unité - en versions Race, GT, Roadster et bientôt Track Racer -, sur mesure et selon le moindre de vos désirs esthétique ou technique. Elle est propulsée par un V2 américain S&S, 4 temps de 1640 cm3, refroidi par air et développé selon les données spécifiques d’Avinton.

Impressionnante à l'arrêt, en confiance en roulant
Autant la belle impressionne à l’arrêt, une fois au guidon ses dimensions, angle de chasse soft et empattement court, 79cm de hauteur de selle (sous laquelle est situé le réservoir de carburant d'une contenance de 13 litres) mettent à l’aise celui qui chevauche ce pur sang les genoux calés sous le faux réservoir-boîte à air. À son sommet trône le Vortec à papillons qui force l’arrivée d’air vers le gros carbu. Les jantes Marchesini de 17 pouces sont chaussées en Dunlop, 120x70 à l’avant et 180x55 à l’arrière, histoire mettre un maximum de gomme au sol. Le freinage est français, signé Beringer. Poids en ordre de marche, 195kg. Si au début de notre galop d'essai nous sommes volontairement restés extrêmement en deçà des capacités de l'Avinton dont nous disposions pour notre découverte de la marque, au fil des kilomètres les très saines réactions de la GT nous ont mis en confiance. Mais nous sommes bien évidemment restés loin, extrêmement loin de ses possibilités et de ses performances maximales.

Une autonomie de 200 km
Le moteur V2 bridé à 120 chevaux - législation et limitation française en contradiction avec les règles européennes... obligent - est ultra-coupleux (165 N/m) et l’accord entre le châssis poutre en acier et les suspensions (fourche Ceriani, amortisseur Shaft) est aussi confortable qu’efficace grâce à un bras oscillant en alliage d'aluminium qui ajoute à la rigidité de l'ensemble. La consommation étant inférieure à 6 litres/100km, l'Avinton permet de cruiser pendant plus de 200 bornes. Ou alors d’attaquer, jusqu’à 250 km/h, en circuit. En consommant un peu plus... Nous avons d'ailleurs pu voir le prototype de la première version résolument sportive Track Racer. Il ne reste plus qu'à trouver le team qui la fera courir et le pilote qui saura en tirer la quintessence !

Vers une production annuelle de 100 unités
Dernières mais pas ultimes précisions, le prix de base d’une Avinton est de 33500€ et le délai de livraison est d’environ trois mois. De quoi laisser le temps à quelques chanceux de rêver à cette moto monoplace. Au cours des deux premiers mois de commercialisation, douze exemplaires ont déjà été commandés.
En 2013, une soixantaine d'Avinton seront produites et la capacité pourra monter jusqu'à 100 unités/an si nécessaire. Sachant que le montage complet d'une Avinton nécessite au minimum quatre jours et que chaque heureux acquéreur se verra notamment remettre le film de la gestation de sa belle avant d'être accompagné pour ses premiers tours de roues. Ce n'est certes pas encore Noël mais la fête des pères arrive... Et on a toujours le droit de rêver !

Les trois brevets Avinton
L’Avinton bénéficie de trois brevets : le phare monobloc qui inclut le système électronique de tachymètres, le module général de la moto cadre poutre en acier-bras oscillant en alliage d’aluminium et le Vortec d’alimentation d’air à double papillons. Si nous osions, nous dirions qu'une Avinton porte autant en elle les gènes rassurants d'une Harley Davidson côté moteur "poum-poum-poum" qui arrache comme une gifle de grizzly, ceux aguicheurs d'une Ducati "R" au niveau du châssis et enfin l'ADN d'une MV-Agusta pour l'allure chic et choc. Il ne reste plus maintenant à Cédric, à Sébastien, à Kévin et à Rodrigo qu'à travailler dur et longtemps pour écrire la légende Avinton !


Pour en savoir plus : www.avinton.fr

Charles-Bernard ADREANI (cbadreani@laprovence-presse.fr)

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https://wakan-hundred.forumactif.org
 
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